Comment je mange ?

Le bon rythme des repas

3 ou 4 repas par jour … et rien d’autre !

Le petit déjeuner est un repas essentiel

un petit déjeuner équilibré peut comporter par exemple du lait ou un laitage, du pain avec une fine couche de beurre et/ou de la confiture ou des céréales, un fruit ou un jus de fruit.

Le goûter

pris en milieu d’après-midi est un moment important pour l’enfant car il permet d’éviter le grignotage de fin de journée mais il doit rester le plus petit repas de la journée. Pour l’adulte, cela dépend de la faim ressentie à ce moment de la journée : mieux vaut prendre un petit goûter équilibré que grignoter des produits riches sans être rassasié jusqu’au repas du soir.

Le grignotage

entendu comme la consommation d’aliments, souvent très riches, en dehors des repas, sans faim, est souvent responsable d’un apport important qui passe souvent inaperçu.

Le comportement alimentaire

manger vite, avec la peur de manquer, parfois pour calmer stress ou angoisse, parfois jusqu’à un comportement de type boulimique (c’est à dire incontrôlable) peut amener à manger de trop grandes quantités.

QUELQUES ASTUCES

  • Fuyez les régimes restrictifs
  • Apprenez à manger lentement
  • Pour résister au grignotage : prendre un livre, trouver une occupation plaisante qui fera penser à autre chose. Si la pression est trop forte, prenez plutôt un fruit, une crudité…ou ce dont vous avez envie mais en petite quantité, en le savourant. Trop de restriction risque d’avoir l’effet inverse.
  • Eviter de vous resservir systématiquement à table, gardez une place pour le dessert !
  • Soyez vigilant sur les achats et le contenu des placards de manière à éviter les tentations
  • Eviter la télévision pendant les repas : cela facilite les échanges au sein de la famille et permet sans effort de consommer moins.