Qu'est-ce que je mange ?

Est-ce que je retrouve tous les groupes d’aliments dans mes repas?

Qu’est ce que je fais bien et qu’est ce que je peux améliorer, modifier ?

L'équilibre alimentaire

Adopter une alimentation variée et équilibrée, signifie manger de tout mais en quantités adaptées, selon ses goûts et sa culture en étant attentif à ses sensations alimentaires.

Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé tels que fruits, légumes verts, féculents, poissons, laitages… et à limiter la consommation de produits sucrés (friandises, sodas) mais aussi  d’aliments gras comme la charcuterie, les biscuits, viennoiseries, chips, pâtisseries. Ces aliments ne sont pas interdits mais ne doivent pas faire partie de l’alimentation quotidienne. Il est préférable de les consommer modérément, par exemple lors d’évènements particuliers (repas de fêtes, sorties…), pour le plaisir.

Le PNNS propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire :

Des exemples au quotidien

Avec la Fabrique à menus, fini la panne d’inspiration.

Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du PNNS.

QUELQUES ASTUCES

  • Fuyez les régimes restrictifs
  • Apprenez à manger lentement
  • Pour résister au grignotage : prendre un livre, trouver une occupation plaisante qui fera penser à autre chose. Si la pression est trop forte, prenez plutôt un fruit, une crudité…ou ce dont vous avez envie mais en petite quantité, en le savourant. Trop de restriction risque d’avoir l’effet inverse.
  • Eviter de vous resservir systématiquement à table, gardez une place pour le dessert !
  • Soyez vigilant sur les achats et le contenu des placards de manière à éviter les tentations
  • Eviter la télévision pendant les repas : cela facilite les échanges au sein de la famille et permet sans effort de consommer moins.